En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Assuré polypensionné : quelles démarches effectuer pour demander sa retraite ?
Question-réponse

Si vous avez travaillé sous différents statuts (salarié du régime général, régime agricole, fonction publique, indépendant, profession libérale, régimes spéciaux...), vous devrez effectuer une demande de liquidation de votre pension de retraite auprès de chaque caisse où vous avez cotisé.

Ces demandes doivent être adressées aussi bien auprès des régimes de retraite de base qu'aux régimes de retraite complémentaire.

Toutefois, une seule demande suffit, pour bénéficier de votre pension de retraite de base, si vous avez cotisé à au moins deux des régimes suivants :

  • régime général de la Sécurité sociale,

  • la Caisse de mutualité sociale agricole (CMSA),

  • le Régime social des indépendants (RSI).

Si c'est le cas, vous pouvez vous adresser uniquement à la dernière caisse où vous avez cotisé avant votre demande de départ à la retraite.

Attention

les délais d'instruction de la demande varient selon les caisses (par exemple, il faut compter au moins 4 mois avant la date de départ à la retraite envisagée pour un salarié et 6 mois dans la fonction publique).

Pour en savoir plus

Modifié le 06/04/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr