En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Peut-on obtenir une copie d'un acte établi par un notaire ?
Question-réponse

Le notaire doit respecter le secret professionnel. Cependant, un notaire ou les autres dépositaires d'actes doivent délivrer expédition ou copie des actes aux parties elles-mêmes, à leurs héritiers ou ayants droits.

La copie d'un acte notarié (contrats de mariages, testaments, inventaires après décès, etc.) peut être délivrée :

  • en version papier,

  • ou en version électronique.

En cas de refus ou de silence du dépositaire, le président du tribunal de grande instance (TGI), saisi par requête, statue.

Les copies des actes de moins de 100 ans et dont les originaux sont conservés aux archives nationales ou départementales sont délivrés :

  • par le notaire qui a transféré l'original (ou son successeur),

  • ou le directeur des archives destinataires de l'acte.

Toute personne peut obtenir copie d'un acte soumis à publicité foncière (c'est-à-dire publié au Service de publicité foncière), même si elle n'est pas concernée par l'acte.

Il faut s'adresser au Service de la publicité foncière où l'acte a été publié en précisant les données cadastrales de l'immeuble.

Modifié le 05/11/2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de la justice
source www.service-public.fr