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Épidémie de Covid-19

Des bénévoles pour faire vos courses si vous ne pouvez pas sortir de chez vous

Le point au 5 mai 2020

Le Groupe d'entraide du CCAS : 7 semaines de solidarité active au service des personnes fragiles.

23 bénévoles ont constitué pendant 7 semaines un groupe capable de venir en aide aux personnes fragiles au regard du Covid-19. 15 Saint-Morillonnais(es) ont pu ainsi bénéficier régulièrement ou plus ponctuellement de leurs courses faites et livrées à domicile. Ou de retrait de médicaments, ou de changement de bouteille de gaz, etc.

Par ailleurs, une partie de ces bénévoles s'est mobilisée pour contacter par téléphone ou via un passage au domicile une cinquantaine d'aînés de la commune (à partir de 75 ans), pour vérifier si tout allait bien.

La municipalité remercie chaleureusement chacun de vous, car même si parfois votre contribution a été modeste, l'action de ce groupe a permis, notamment à tous nos aînés, d'être rassurés et de se sentir entourés.

Un grand merci aussi à Sylvie Perez, responsable du CCAS, qui a assuré pendant toute cette période du confinement, une permanence téléphonique précieuse pour l'entraide dans la commune.

Il faut aussi saluer le travail fait par l'épicerie de Saint-Morillon pendant toute cette période, en particulier toutes les livraisons à domicile qui ont permis à beaucoup de gens de rester chez eux tout en conservant un lien social.

Nous formons le vœu que cette solidarité puisse perdurer et se traduire sous d'autres formes à l'avenir. Nous y réfléchissons déjà et, dès que les conditions sanitaires le permettront, nous réunirons tous ces bénévoles pour réfléchir à la suite.

Nicole, Vanessa et Jean-Marc,
Conseillers municipaux et coordinateurs du groupe d'Entraide du CCAS

Vos contacts

Les personnes ci-dessous assurent la coordination du dispositif et la mise en relation des bénévoles avec les bénéficiaires.

  • Responsable du CCAS : Sylvie Perez
  • Bénévoles référents : Nicole Fernandez - Vanessa Girard-Diaz - Jean-Marc Bauchot

 

Pour nous joindre : 05 56 78 65 82
Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comment devenir bénéficiaires

Si vous faites partie :

  • Des personnes à risques (notamment personnes âgées, souffrant de maladies cardiovasculaire ou respiratoire, d’hypertension, de diabète, d'obésité, ...),
  • Des personnes ne pouvant pas sortir de chez elles (garde d'enfants pour des familles monoparentales, pas de véhicule, stress, problème de santé, …)

Et si vous n'avez pas d'aide par vos proches pour faire vos courses,

Un groupe de Saint-Morillonnais bénévoles – des conseillers municipaux et des citoyens – peut aller faire ces courses à votre place et vous les livrer à domicile, une, voire deux fois par semaine.

Il est cependant rappelé que pour votre pain ou vos petites courses, vous pouvez aussi ouvrir un compte à l'épicerie de Saint-Morillon et vous faire livrer chez vous par les commerçants : le téléphone de l'épicerie est le 05 56 78 43 25.

Comment cela se passe-t-il avec le groupe d'entraide ?

  1. Vous nous appelez (au 05 56 78 65 82) pour nous indiquer qui vous êtes et nous donner vos coordonnées. 
  2. Nous vous rappelons pour vous mettre en relation avec l'un des bénévoles du groupe.
  3. C'est ce bénévole qui vous contactera par téléphone la première fois.

A partir de là, c'est lui ou elle que vous contacterez directement quand vous avez besoin de produits du quotidien ou de médicaments.

Vous vous arrangez avec ce bénévole pour les modalités d'achat et de livraison.

Pour payer vos courses, plusieurs possibilités existent : confier l'argent au bénévole, ou le rembourser après achat si celui-ci est d'accord.

Pour lui indiquer ce dont vous avez besoin : un SMS peut être une bonne solution, mais un coup de téléphone marche aussi !

Il est probable que le bénévole profitera de ses propres courses pour aller faire les vôtres. En conséquence, les produits achetés proviendront possiblement du magasin où il a ses habitudes. Pour des petites courses, il pourra aussi les faire à l'épicerie de Saint-Morillon.

Pour des achats de médicaments à la pharmacie de Saint-Morillon, vous aurez à confier au bénévole une ordonnance et votre carte Vitale (et éventuellement votre carte de Mutuelle).

Gestes barrières

Le bénévole ne s'approche pas du bénéficiaire et n'entre pas dans son domicile. Les échanges matériels (argent, courses, listes de courses, paniers vides) se font au portail ou à la porte.

Si possible, les bénévoles portent un masque au moment de ces contacts.

Le dispositif est basé sur une relation de confiance entre le bénévole et le bénéficiaire.

En cas de problème ou de question, l'équipe de coordination appuiera le bénéficiaire et le bénévole et s'efforcera de trouver une réponse.

 

Comment devenir bénévoles

Vous avez un peu de temps et les moyens de vous déplacer, et vous voulez apporter votre aide aux personnes fragiles ou en difficulté pendant cette période d'épidémie : vous pouvez rejoindre notre équipe de bénévoles !

Contactez-nous (par téléphone ou email), et vous serez mis en relation avec une ou des personnes qui ne peuvent pas faire leurs courses toutes seules.

Votre rôle principal sera, une à deux fois par semaine, de faire les courses pour vos bénéficiaires et de les apporter à leur domicile.

Vous pouvez grouper vos propres courses avec les leurs.

Vous devrez vous engager à respecter quelques précautions simples, pour éviter le risque de contamination des personnes bénéficiaires

  • Au moment des courses : rester à distance des autres personnes.
  • À la livraison des courses (ou à la remise du paiement, de contenants, d'ordonnance) : ne pas entrer au domicile, éviter tout contact physique avec le bénéficiaire ou sa famille, et garder la distance de sécurité d'un mètre.

Dans tous les cas, le port d'un masque est un plus qui peut réduire le risque.

Vous pourrez aussi rappeler au bénéficiaire qu'après le rangement des courses, il doit se laver les mains.

Enfin, les bénéficiaires potentiels seront parfois des personnes isolées. En cette période de confinement, elles peuvent l'être encore plus que d'habitude. Votre présence dans leur entourage sera un moyen pour elles de garder des liens sociaux. Et parfois un moyen d'information.

Si vous le pouvez, ce serait très positif lors de vos échanges avec vos bénéficiaires de prendre quelques minutes pour dialoguer avec eux, par téléphone ou à distance de sécurité.

 

 

 

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Interlocutrice :

Sylvie PEREZ, Responsable du CCAS

Tél : 05 56 78 65 83
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Horaires
:

Uniquement sur rendez-vous

Sylvie PEREZ est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, dans la constitution de vos dossiers :

- Aides alimentaires (bon alimentaire, bon carburant)
- Aides financières (secours d’urgence, prêts, allocations, …)
- Logement d'urgence

- Aide à l’instruction des demandes relevant de la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) :

  • Demande de carte d’invalidité ou de priorité, carte de stationnement,
  • Demande d’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou complément de ressources,
  • Demande relative au travail (reconnaissance travailleur handicapé),
  • Demande d’orientation vers un établissement ou service médico-social,
  • Demande de prestation de compensation de handicap (aménagement du logement, aménagement du véhicule, aide humaine,…).

- Aide à l'instruction de la demande TransGironde Proximité

 

Le réseau de transport à la demande permet à toutes les personnes isolées (séniors de plus de 75 ans, personnes à mobilité réduite ou en perte d'autonomie, personnes titulaires des minima sociaux ou en insertion professionnelle) de se déplacer plus facilement.

- Aide juridictionnelle :


Elle permet aux personnes ayant de faibles revenus de bénéficier d’une prise en charge par l’Etat des honoraires et frais de justice (honoraires d’avocat, frais d’huissier, d’expertise…).
Si la personne ne connaît pas d’avocat susceptible de prendre en charge son affaire, il lui en sera désigné un d’office.
En fonction de ses ressources, l’Etat prend en charge soit la totalité des frais de justice (aide totale), soit une partie d’entre eux (aide partielle).

- Aide à la demande de logement social

Le CCAS peut vous aider dans les inscriptions pour une demande de logement social auprès des bailleurs sociaux présents aux alentours.
Pour être à votre écoute et avoir une meilleure disponibilité, il est conseillé de prendre rendez-vous.

Le CCAS reçoit toutes les demandes d'aide sociale pour un public de tout âge qui se trouve en difficulté.

Manifestations du CCAS

Logo mdsi leognan

MDSI LEOGNAN : 19 rue Gambetta – Léognan

La Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion (M.D.S.I.) apporte aux usagers quel que soit leur âge, leur situation et leur besoin une aide de proximité.
Permanences d’assistantes sociales, de la CPAM, de la CARSAT, de familles en Gironde (Conseil au surendettement), consultation de nourrissons, demande de RSA.

Tél : 05.57.96.02.60- Fax 05.56.64.79.32

Heures d’ouverture

Lundi et Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Mardi de 8h30 à 12h30
Vendredi de 8h30 à12h30 et de 13h30 à 16h00
Fermé le mercredi.