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jeudi, 21 juillet 2022 10:42

Ouverture/fermeture Mairie août 2022

Pendant les vacances d’été, La Mairie reste ouverte aux horaires habituels :

- - Lundi, Mardi et jeudi de 14h00 à 18h00

- - Mercredi de 09h00 à 12h00

- - Vendredi de 14h00 à 17h00.

- - Pas de permanences les samedis matin.

 

* La Mairie sera fermée :

- - Le jeudi 14 juillet et 15 juillet

- - Du 1er au 05 août inclus

* Le service urbanisme sera fermé du 25 juillet au 5 août, les dépôts pourront se faire en ligne.

Les jours de fermeture, en cas d’urgence, vous pouvez contacter le 06 27 02 44 75 (numéro d'astreinte). Et pour toutes questions administratives merci d’écrire un mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

mardi, 19 juillet 2022 10:21

Collecte pour les sapeurs-pompiers

Mise à jour du jeudi 21 juillet 2022 :

La collecte est suspendue, car la quantité de produits collectés est suffisante pour couvrir les besoins actuels.

Au nom de toutes les personnes engagées sur le front des incendies, nous adressons un immense remerciement à toutes celles et ceux qui ont fait preuve de tant de générosité et de solidarité, donateurs et bénévoles.

Si de nouveaux besoins émergent, nous vous en informerons immédiatement !

 

Mise à jour du mercredi 20 juillet 2022 :

La collecte pour les sapeurs-pompiers continue : merci d'apportez vos dons directement à la salle des fêtes de Saint-Morillon entre 10h et 19h.

  • Produits demandés : talc, crème hydratante pour les mains type surgras, antimoustiques, sachets de congélation, compotes, sodas en canettes, jus de raisins en petits conditionnements, eaux gazeuses notamment en petites bouteilles, garnitures non périssables pour sandwichs comme thon, etc.
  • Produits à éviter car déjà en stock : nourriture pour animaux, lingettes, mouchoirs en papier, papier toilette, gels douche, couches, eaux minérales plates, pâté.

Mise à jour du mardi 19 juillet 2022 :

La collecte pour les sapeurs-pompiers continue : merci d'apportez vos dons directement à la salle des fêtes de Saint-Morillon.

  • Produits demandés : talc, antimoustiques, compotes, sodas, eaux gazeuses notamment en petites bouteilles, garnitures non périssables pour sandwichs comme pâté, thon, etc.
  • Des couvertures seraient également utiles pour certains pompiers qui n'en ont pas pour la nuit.
  • Produits à éviter car déjà en stock : nourriture pour animaux, lingettes, mouchoirs en papier, papier toilette, gels douche, couches, eaux minérales plates, pâté.

Merci pour votre générosité !

dimanche, 17 juillet 2022 14:45

Hébergement urgent des personnes évacuées

MISE A JOUR : tous les habitants de Cabanac ont été relogés ! Merci à toutes celles et ceux qui ont proposé des hébergements, nous vous recontacterons si d'autres besoins apparaissent. La mairie de Cabanac est elle-même installée à la mairie de Saint-Morillon. 

 

Texte original :

La population de Cabanac est évacuée aujourd'hui. Il est possible que certains habitants n'aient pas de solution familiale ou autre. 

Nous recensons les possibiltés d'hébergement ponctuel à Saint-Morillon. 

Si vous avez la possibilité d'accueillir momentanément des personnes, merci de nous le signaler au 05 56 78 65 83 :

  • dimanche 17 juillet jusqu'à 19h30,
  • lundi 18 juillet de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Les bâtiments communaux sont également mis à disposition par la commune. 

mercredi, 13 juillet 2022 07:04

Vigilance ORANGE pour le risque feux de forêt

Passage en vigilance orange pour le risque feu de forêt en GirondeNous vous appelons à la plus grande vigilance et au respect des mesures de restrisctions mis en oeuvre.

Fabienne BUCCIO, préfète de Gironde a décidé de placer le département de la Gironde en vigilance ORANGE (vigilance élevée / niveau 3 sur une échelle de 5) pour le risque d’incendies en forêt à compter du mercredi 13 juillet 2022 à 00h00, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Par conséquent et conformément au règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie, les mesures de restriction suivantes s’appliqueront dans les espaces exposés des communes à dominante forestière du département à compter de cette date :

  • la circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes autorisées ;
  • les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage seront suspendues entre 14h et 22h ;
  • les activités ludiques et sportives seront interdites entre 14h et 22h à l'exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit à l’intérieur des bois, des forêts et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 mètres :

  • d’utiliser du feu ;
  • de fumer et de jeter tout débris incandescent ;
  • de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés ;
  • de pratiquer le camping isolé et le bivouac.

    Enfin, compte tenu des risques aggravés de départs de feux générés par les tirs de feux d’artifice, le tir de tous feux d’artifice est interdit dans les communes à dominante forestière de la Gironde jusqu’à lundi 18 juillet 2022 à 8h00. Seuls les tirs de feux d’artifices effectués sur l’eau ou en direction de l’eau pourront être autorisés par les maires après analyse du risque réalisée avec l’appui du service départemental d’incendie et de secours.

La préfète appelle chacun à la plus grande vigilance. Ces règles de prudence doivent être respectées avec la plus grande rigueur.

https://www.gironde.gouv.fr/Actualites/Communique-de-presse2/Passage-en-vigilance-ORANGE-pour-le-risque-feux-de-foret3

 feu

jeudi, 16 juin 2022 13:17

Vigilance orange feu de forêt

Dans le cadre défini par le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l'incendie du 20 avril 2016, la Préfète de la Gironde a décidé d'élever la vigilance « risque feux de forêt » au niveau orange (vigilance élevée / niveau 3 sur une échelle de 5) pour le département de la Gironde, à compter du vendredi 17 juin 2022 à 00h00, et ce jusqu'à samedi 18 juin 2022 inclus.

Par conséquent les mesures de restriction suivantes s'appliqueront dans les espaces exposés des communes à dominante forestière du département à compter de cette date :

  • la circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d'exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes listées à l'article 33 du règlement ;
  • les activités d'exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14h et 22h (article 39 du règlement) ;
  • les activités ludiques et sportives sont interdites entre 14h et 22h à l'exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages (article 42 du règlement).

 Par ailleurs, il est rappelé qu'il est interdit à l'intérieur des bois, forêts et landes et ce, jusqu'à une distance de 200 m :

  • d'utiliser du feu, de fumer, 
  • de jeter tout débris incandescent,
  • de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés,
  • de pratiquer le camping isolé et le bivouac,
  • de tirer des feux d'artifice publics ou privés.

Ces interdictions doivent être respectées avec la plus grande rigueur.

Des informations sur le niveau de vigilance et les mesures applicables sont disponibles sur le répondeur de la Préfecture de la Gironde au 05.56.90.65.98 (ces informations sont actualisées quotidiennement), et sur le site internet de la Préfecture.
Bordeaux, le 16 juin 2022
LA PRÉFÈTE,

 

lundi, 07 mars 2022 13:27

Solidarité Ukraine

Guerre en Ukraine : comment venir en aide aux ukrainiens ?

Face à la situation de crise qui touche l'Ukraine, un élan national de solidarité se met en place : dons financiers ou en nature, propositions d'hébergement...

Vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques afin de venir en aide au peuple ukrainien.

 

 

COLLECTE DE DONS :

Mme Christel Rimbault et Mme Laurence Pauwels, habitantes de Saint-Morillon, organisent des collectes pour venir en aide aux ukrainiens via l'association Aide Nova Poshta.

Cliquez sur l'image pour afficher les détails :

collecte ukraine b

 

HERBERGEMENT :

L’accueil des réfugiés ukrainiens est organisé et coordonné par la préfecture de la Gironde en lien avec les collectivités. La Commune de Saint-Morillon recense les propositions d’hébergement et les transmet à la Préfecture de La Gironde qui centralise les demandes.
Si vous avez la possibilité et souhaitez accueillir gracieusement des personnes déplacées d’Ukraine, merci de télécharger le formulaire ci-dessous et de l’adresser par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou vous présenter à l’accueil de la mairie.

* Formulaire offre d’hébergement à télécharger :

Formulaire Offre d’hébergement UKRAINE version PDF

Vous pouvez aussi vous faire connaitre auprès plateforme nationale parrainage.refugies.info.

* Le portail parrainage.refugies.info est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France en rejoignant des projets portés. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.

 

Pour les personnes qui ont proposé des solutions de logements pour les réfugiés ukrainiens, la préfecture a accusé reception de cette solidarité concrète. C'est désormais l'association France Horizon (https://www.france-horizon.fr/) qui va gérer l'accueil, elle avertira directement les hébergeurs en cas de besoin. La municipalité remercie pour la générosité de ses hôtes Saint-Morillonnais.

 

DON FINANCIER :

Si vous souhaitez apporter votre soutien financier voici liste non exhaustive des ONG qui collectent des dons et viennent en aide aux ukrainiens.

- Protection civile : don.protection-civile.org/soutenir

- La croix rouge française : www.croix-rouge.fr/Je-donne/Faire-un-don

- Ukraine amitié : www.facebook.com/ukraine.amitie

- Médecins du monde : dons.medecinsdumonde.org

 

DIRECTION DÉPARTEMENTALE

DES TERRITOIRES ET DE LA MER

Service Agriculture, Forêt et Développement Rural

Bordeaux, le 05/01/2022

 

COMMUNIQUE DE LA DDTM : Calamités agricoles-Gels d’avril 2021 sur les Productions Arboricoles et Viticoles

 

Les épisodes de gel du mois d'avril 2021 ont occasionné des pertes de récolte en arboriculture (fruits à noyaux, fruits à coques, et fruits à pépins) et en viticulture.

Après examen en Comité départemental d'expertise, une demande de reconnaissance du caractère de calamité agricole a été adressée au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.


Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture (CNGRA) a validé les demandes de reconnaissance présentées par le département de la Gironde pour les pertes de récoltes sur :

  • les arbres fruitiers à noyaux (abricots, pêches, nectarines et prunes d'ente) le 7 juillet,
  • les fruits à pépins (pommes, kiwis) et les fruits à coques (noix, noisettes) le 29 septembre
  • les vignes le 17 novembre dernier.

Les producteurs sinistrés sur ces productions arboricoles et viticoles peuvent déposer une demande d'indemnisation au plus tard le 11 février 2022. Cette demande d’indemnisation se fera par une téléprocédure détaillée ci-après.  

Il convient de préciser que le régime des calamités agricoles ne peut indemniser les dommages consécutifs à un risque pour lequel l’exploitation agricole est assurée. Ainsi, les exploitants assurés contre le gel au moment du sinistre sont exclus d’une indemnisation au titre des calamités agricoles.

TÉLÉDÉCLARATION des PERTES

Un seul dossier d'indemnisation doit être rempli par exploitant, même si l’exploitant possède des parcelles sinistrées sur plusieurs communes ou plusieurs départements.

La demande d’indemnisation doit être effectuée au plus tard le 11 février 2022 via le logiciel TELECALAM.

La télédéclaration évite l’envoi d’un formulaire papier et des pièces justificatives à la DDTM. Néanmoins, ces pièces pourront être demandées ultérieurement dans le cadre du contrôle réglementaire des dossiers.

 

Comment effectuer une télédéclaration avec TELECALAM ?

 

Avant d’accéder à TELECALAM, il est nécessaire de créer son compte sur le site : https://moncompte.agriculture.gouv.fr/  ; l’exploitant choisit alors une adresse mail comme identifiant et un mot de passe.

Ensuite, l’accès sécurisé à l’application se fera via l’adresse internet suivante : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/ ; l’exploitant saisit alors son adresse mail ainsi     que le mot de passe créé sur « moncompte » , puis son numéro SIRET.

Une notice d’utilisation de TELECALAM et des informations complémentaires nécessaires à la télédéclaration sont disponibles sur le site internet des services de l’Etat via le lien :

https://www.gironde.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-viticulture-foret/Agriculture/Aides-agricoles-et-environnementales/Calamites-agricoles

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la DDTM au :

  • • Virginie BAECHLER : 05 47 30 51 12
  • • Patrick GARRASSIEU : 05 47 30 51 29

Adresse mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

A partir du mois d’octobre 2021, Santé publique France et l’Anses (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) réalisent une étude visant à mieux connaître l’exposition aux pesticides des personnes vivant près de vignes ou éloignées de toute culture.

Objectifs

  • Objectif principal : savoir s’il existe une différence entre l’exposition aux pesticides des personnes vivant près de vignes et de celles vivant loin de toute culture. 
  • Objectifs secondaires :
    • mieux connaître les sources d’exposition aux pesticides ; 
    • étudier l’effet de la distance du domicile aux vignes sur l’exposition ;
    • étudier les liens entre les différentes sources d’exposition et leurs influences sur l’exposition globale ;
    • décrire la variation de l’exposition au cours de l’année.

Population étudiée

L’étude PestiRiv se déroule dans 6 régions viticoles : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elle concerne les adultes de 18 à 79 ans et les enfants de 3 à 17 ans. Les foyers sont tirés au sort dans des communes viticoles ou dans des communes éloignées de toute culture. Dans chaque foyer, un adulte et un enfant peuvent participer. 

Déroulement de l’étude

Etape préparatoire

La 1re phase de l’étude PestiRiv s’est déroulée entre le 28 octobre et le 21 décembre 2019 dans quatre communes des régions Grand Est et Nouvelle-Aquitaine. Cette 1ère phase a permis de tester le protocole de l’étude auprès de 72 foyers. Elle a également permis de comprendre les motifs de refus et les attentes des personnes sollicitées pour participer à cette étude.

Périodes d’enquête

L’étude PestiRiv à grande échelle débute en octobre 2021. Elle se déroule en deux temps : 

  • à l’automne-hiver (octobre 2021-février 2022) auprès de personnes vivant près de vignes ; 
  • au printemps-été (mars - août 2022) auprès des personnes vivant près de vignes et de celles vivant loin de toute culture.  

Les foyers tirés au sort seront informés par courrier puis seront contactés par un enquêteur de l’Institut Ipsos qui leur proposera de participer à l’étude. Cette étude repose sur le volontariat des personnes tirées au sort.

Collecte des données

Pour les participants, l’étude dure 2 semaines. Pendant ce suivi, il leur est demandé : 

  • de répondre à des questionnaires ; 
  • de noter leurs activités quotidiennes ;
  • de recueillir des échantillons d’urines ; 
  • pour certains participants, de recueillir les poussières du logement par aspirateur.

Lorsque cela est possible, il est également proposé aux participants de réaliser : 

  • un recueil de cheveux ;
  • un recueil de fruits ou de légumes du jardin ;
  • un prélèvement d’air intérieur. 

Parallèlement, des mesures de pesticides dans l’air seront menées dans certaines zones viticoles et zones éloignées de toute culture. Des enquêtes permettant de décrire le contexte agricole des zones d’étude seront également réalisées. 

Plus d'informations : https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/pestiriv-une-etude-pour-mieux-connaitre-l-exposition-aux-pesticides-des-personnes-vivant-en-zones-viticoles-et-non-viticoles

pest riv

mercredi, 29 septembre 2021 11:52

Une nouvelle passerelle sur le Gât-Mort !

Une nouvelle passerelle suspendue vient d'être installée sur le Gât-Mort à Saint-Morillon !

À quoi sert-elle ? Cette passerelle s'intègre dans la boucle locale de randonnée "Les Coteaux du Gât-Mort", en cours de développement à Saint-Morillon. La passerelle permettra de traverser le Gât-Mort au centre géographique de la Commune, et ainsi de passer d'un coteau à l'autre de la rivière.

La future boucle locale de randonnée est un parcours d'une douzaine de kilomètres qui se situe entre vignes et forêts, et permet de découvrir les châteaux viticoles de Saint-Morillon ainsi que la diversité et la richesse de la nature. La passerelle et le parcours permettront également l’organisation d’événements sportifs.

La passerelle n'est pas encore ouverte au public ! Les raisons en sont les suivantes :

  • Un contrôle réglementaire de conformité doit être réalisé par les autorités compétentes, pour des raisons de sécurité.
  • Le débroussaillage et le balisage des chemins ruraux est encore incomplet autour de la passerelle. Il doit être finalisé afin d'éviter que des promeneurs ne se retrouvent par erreur sur des terrains privés.

Ces deux opérations sont en cours, encore un peu de patience !

La passerelle relie entre eux des chemins ruraux, dont la future boucle locale de randonnée est majoritairement constituée. Les chemins ruraux appartiennent à la commune et sont affectés à l'usage du public : ainsi, l'accès public et l'entretien par la commune sont garantis, ce qui n'était pas le cas d'une ancienne passerelle située sur un domaine privé*.

les coteaux du gat mort passerelle 790px

À l'endroit choisi, le chemin rural n° 64 traverse le Gât-Mort mais aucune infrastructure n’avait jamais été construite : il est désormais possible d'utiliser cette passerelle pour aller d'est en ouest et inversement.

L'ouvrage respecte l'environnement : il s’agissait de créer une passerelle de type "pont suspendu", afin de n’intervenir en aucune manière sur le cours d’eau tout en respectant au maximum l'intégrité des arbres "supports", et d'avoir un impact environnemental quasiment nul.

La passerelle a été réalisée par les cordistes de l'entreprise Arbre & Aventure, spécialisée dans les constructions bois de ce type. Et cet ouvrage a été réalisé en seulement deux semaines !

Le montant des travaux a été subventionnée à hauteur de 65% par la préfecture et par la Communauté de Communes de Montesquieu, ce qui a permis de limiter à environ 10500 € le coût pour notre commune.

La Communauté de Communes de Montesquieu, de par sa compétence "tourisme", aide les communes à développer leurs chemins de randonnées afin d'offrir au public un ensemble de parcours intercommunaux.

En attendant l'ouverture de la passerelle et de la future boucle locale de randonnée "Les Coteaux du Gât-Mort", n'hésitez pas à vous promener sur "La Boucle des Anciennes Landes" (topoguide disponible en mairie) !

 


* Pourquoi l'ancienne passerelle située en face de Château Piron n’a-t-elle pas été remise en état par la Commune ?

Cette passerelle n’a jamais appartenu à la Commune, même s’il en avait été question en 2002 puis en 2019, lorsque la Commune a proposé aux propriétaires d’en faire l’acquisition. Ces propositions n’ont pas été acceptées.

En 2018, le "pont de Piron" a été fermé au public en raison de sa dangerosité, d’abord par la Commune puis par ses propriétaires. Depuis, ceux-ci ont décidé de le démonter.

mercredi, 29 septembre 2021 08:09

Enquête mobilité

Cette enquête, lancée conjointement par le Département, Bordeaux Métropole, la communauté de communes des Grands Lacs (Landes), la région Nouvelle Aquitaine et l'État, a pour but d’affiner la connaissance des pratiques de déplacements des Girondins et Girondines et d'en mesurer les évolutions.

Cette enquête est réalisée par les bureaux d’études TEST SAS et Terre d’Appels Edfield, entre septembre 2021 et janvier 2022.

Elle se déroulera :

  • Par téléphone auprès de 7 000 ménages girondins tirés au sort. Selon la taille du foyer, une ou deux personnes âgées de 5 ans ou plus seront questionnées.
  • En face à face, auprès de 4 500 ménages girondins tirés au sort. Tous les membres du foyer âgés de 5 ans et plus seront questionnés.

Quel que soit le mode d’enquête, les questions porteront sur des informations générales du ménage (notamment caractéristiques du ménage, nombre de véhicules et de vélos possédés) et sur les pratiques de mobilité et de déplacement effectués la veille du jour de l’entretien par chaque personne enquêtée.

Les résultats de cette enquête d'ampleur seront connus avant la fin d'année.

Plus d'information sur : https://www.gironde.fr/actualites/enquete-mobilite-vos-deplacements-nous-interessent

CCM lance l'édition 2021 de son concours photo

La Communauté de Communes de Montesquieu (CCM) s’est engagée dans une politique volontaire en faveur de l’alimentation et de l’agriculture. A travers son Projet Alimentaire de Territoire (PAT), elle souhaite ainsi promouvoir et développer l’activité agricole, ainsi qu’une alimentation locale et respectueuse de l’environnement.

La collectivité s’est fixée l’ambition de donner accès à « 100 % des habitants à une alimentation saine et durable » par un engagement commun vers un territoire nourricier.
L’objectif est de permettre à tous d’accéder à une alimentation de qualité, issue d’une agriculture de proximité, durable, biologique ou raisonnée. Pour la communauté de communes de Montesquieu, il s’agit notamment de favoriser l’installation d’agriculteurs, de préserver le foncier agricole, de sensibiliser la population, d’améliorer la mise en relation entre les producteurs, les consommateurs et la restauration collective, et de partager l’ambition fixée avec l’ensemble des parties prenantes du projet. La CCM souhaite impliquer très largement les différents acteurs du territoire dans cette démarche de PAT.
C’est dans ce cadre de co-construction avec les habitants et entre autres dispositifs, que la CCM lance la troisième édition de son concours photo basé sur le thème : « Les paysages agricoles du territoire ». Le concours se déroule du lundi 16 août 2021 au vendredi 15 octobre 2021 à minuit.

Les photos prises devront se limiter au territoire de la Communauté de Communes de Montesquieu qui englobe les communes de :
  • Ayguemorte-les-Graves,
  • Beautiran,
  • Cabanac-et-Villagrains
  • Cadaujac,
  • Castres-Gironde,
  • Isle-Saint-Georges,
  • La Brède,
  • Léognan,
  • Martillac,
  • Saint-Médard-d’Eyrans,
  • Saint-Morillon,
  • Saint Selve,
  • Saucats.

Pour participer, rendez-vous sur le site : https://concoursphotoccm.fr/

Plus de renseignement au 05 57 96 01 24. 

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire. Le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est étendu à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Début août 2021, le « pass sanitaire » est étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique.

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour

- les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.

- les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention ! le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

 

jeudi, 22 juillet 2021 09:07

Billetique dans les cars scolaires

La Région Nouvelle Aquitaine nous  informe que la billettique embarquée dans les cars scolaires sera mise en service à compter de la rentrée de SEPTEMBRE.

Une validation sera obligatoire à chaque montée dans les cars.

Rappel : les inscription au transport scoliare sont ouvertes depuis le 1er juin 2021.

Toutes les inscriptions se font en ligne sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine. 
> Les frais de dossier, d'un montant de 15 €, seront gratuits jusqu'au 20 juillet. Passée cette date, ils seront de nouveau facturés.

scolaire33.transports.nouvelle-aquitaine.fr

PROJET SOCIAL DE TERRITOIRE 
La CCM lance une enquête en ligne pour améliorer ses services
 
La Communauté de Communes de Montesquieu a lancé les travaux pour construire son Projet Social de Territoire, avec la tenue du premier Comité de Pilotage réunissant les élus des communes et les représentants de la CAF et du Département de la Gironde. 
 
L'ambition de cette démarche est d'améliorer la qualité de vie des habitants. C''est pourquoi la CCM souhaitent interroger la population grâce au questionnaire en ligne accessible avec le lien ci-dessous.

L'enjeu est de pouvoir récolter le plus possible la parole des habitants afin de pouvoir construire le Projet Social de Territoire en cohérence avec les besoins de la population.
 
vendredi, 02 juillet 2021 12:30

Plan canicule

La commune de Saint-Morillon dans le cadre du plan canicule tient un registre nominatif confidentiel en mairie, afin de recenser les personnes vulnérables qui le souhaitent.

Un formulaire est destiné à recenser ces personnes pendant les périodes de fortes chaleurs, afin de permettre aux services compétents de les contacter et de les prendre en charge si nécessaire. Il s’adresse aux personnes âgées, handicapées ou isolées résidant à leur domicile dans la commune de Saint-Morillon.

Cette inscription peut être formulée par la personne concernée, ou par un tiers (parent, voisin).

Si vous constatez qu’une personne est en difficulté, merci de prévenir le CCAS de la commune au 05 56 78 65 83  ou l'accueil de la mairie au 05 56 20 25 62.

 

Pour s’inscrire il suffit de télécharger le formulaire ci-dessous. Vous avez également la possibilité de le retirer à la mairie aux heures d’ouverture :

Lundi, mardi, jeudi de 14h à 18h

Mercredi de 9h à 12h

Vendredi de 14h à 17h

Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Capture

 

Suite aux fortes précipitations dans la nuit du 17 au 18 juin 2021, plusieurs sinistres ont été déclarés auprès des services de la Mairie. La Commune de Saint-Morillon a été reconnue état de catastrophe naturelle pour inondation suite à ruissellement et coulée de boues. 

L’arrêté a été publié au Journal officiel le 2 juillet 2021. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Ouverture d’un centre de vaccination intercommunal :
 
Grâce au soutien de Madame la Préfète et de l’ARS, ce centre ouvrira à la salle des fêtes de La Brède à compter du mardi 8 juin, permettant ainsi aux 45 000 habitants du territoire de la communauté de communes de bénéficier d’un centre de vaccination proche de leur domicile. Les équipes de la mairie, de la Communauté de Communes et des Communes du canton sont à pied d’œuvre pour accueillir le public et pour répondre à l’ensemble des exigences sanitaires et aux contraintes logistiques. 
 
Le centre ouvrira 5 jours sur 7 : du mardi au samedi matin, pour tous les habitants de la communauté de communes de Montesquieu de plus de 18 ans. Les prises de rendez-vous se font en priorité depuis le site internet doctolib.fr où chaque personne pourra directement réserver les 2 consultations correspondant aux 2 injections du vaccin. Il sera possible aussi de prendre RDV par téléphone au 05 56 20 20 30 ou en se rendant à l’ancienne mairie (5 Place Montesquieu 33650 La Brède) du lundi au vendredi de 14h à 18h.
 
Horaires du centre de vaccination intercommunal Montesquieu 
Salle des Fête, 4 avenue Charles de Gaulle, 33650 La Brède
 
Mardi et Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi et jeudi de 13h à 20h
Samedi de 9h à 12h30
 
 
Centre vaccination 4

2 déchèteries communautaires sont à disposition des particuliers et professionnels sur le territoire de la Communauté de Communes de Montesquieu : l’Arnahurt à La Brède et Migelane à Léognan.

Voici les nouveaux horaires depuis le 02 mai 2021.

nouveaux horaires a partir du 3 mai

Plus d'informations :

https://www.cc-montesquieu.fr/vivre/dechets/decheteries

Changement de jour de collecte pour les sacs jaunes - chemin des sables (tronçon entre chemin de Domec et route de St Michel de Rieufret)

Nous vous informons que les tournées de collecte s'effectueront désormais à l'aide d'un petit engin de collecte (mini-benne) afin de pouvoir collecter en toute sécurité sur ce tronçon.

En conséquence, le jour de collecte pour les emballages ménagers à recycler est modifié : le jour de collecte des emballages ménagers à recycler en sac jaune dans votre quartier n'est plus le mercredi mais le mardi à compter du mardi 18 mai.

En revanche la collecte des ordures ménagères en bac reste inchangée. Elle s'effectue toujours le jeudi.

Nous vous rappelons de bien vouloir présenter le bac et les sacs jaunes toujours la veille au soir de la collecte.

Merci de votre compréhension.

Mercredi 26 mai 2021, si la météo le permet, auront lieu les travaux de reprise de la route de Saint-Michel-de-Rieufret par l'entreprise EIFFAGE.

Afin que ceux-ci se déroulent correctement, le stationnement en bord de chaussée et/ou sur la voirie sera iterdite. La circulation se fera par alterna manuellement ou par feux. La vitesse sera limitée à 30km/h.

Nous vous remercions de votre compréhension et comptons sur votre coopération.