En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Église Saint-Maurille - CC BY-SA 3.0, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

L'Église Saint-Maurille (inscrite au titre des monuments historiques) est la seule église du canton ayant gardée son état primitif roman. Cette église est dédiée à Saint Maurille, évêque d'Angers. Sa construction débute au XIIe siècle et connaît succesivement des rajouts au XIIIe siècle (deux chapelles), au XIVe siècle (clocher-mur) et au XVIIIe siècle (porche). Il y est encore conservé une Vierge à l'Enfant du XIVe siècle.

Le retable de l'Église Saint-Maurille est de style classique et date de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il est en bois peint gris et or, et occupe la totalité du mur de la chapelle sud de l'église (chapelle de la Vierge).

Le panneau central du retable est percé d’une niche recevant la statue de la Vierge à l’enfant, dite "Vierge Nattée", qui surmonte le tabernacle en bois doré, tandis que sur les panneaux latéraux se détachent les statues de sainte Anne à gauche, et de saint Joachim à droite.

Retable église Saint-Maurille
La chapelle de la Vierge en l'Église Saint-Maurille, après restauration en 2021

La Communauté de Communes de Montesquieu est riche de trois affluents de la Garonne ; du Nord au Sud : l'Eau blanche, le Saucats et le Gât-Mort. Le cours de chacun est entrecoupé par les restes de nombreux moulins : 14 pour l'Eau blanche, 9 pour le Saucats et 13 pour notre Gât-Mort - dont 3 pour Saint-Morillon.

Les 3 moulins de Saint-Morillon sont : Lusié (ou Luzier), le Notaire et Carat (ou Jean-Bertrand ou Moussurot).

Localisation géographique des 3 moulins à eau de Saint-Morillon (cliquez ici pour agrandir la carte)

moulin lusie2

L’ancien moulin de Lusié faisait partie d'une ancienne maison noble achetée en 1754 par Montesquieu. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines, mais cet endroit est encore très apprécié par certains connaisseurs qui viennent pique-niquer ou encore se baigner dans l’eau parfois fraiche du gat mort.