En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

logo etape

LA MEDIATION NUMERIQUE A L'ETAPE : C'EST REPARTI !

Les actions de médiation numérique proposées par l'ETAPE s'étaient arrêtées en mars 2020 et n'avaient pas repris du fait des conditions sanitaires.

Elles ont redémarré en mars 2021, grâce à la mobilisation d'une nouvelle équipe de médiateurs numériques, constituée de 11 personnes de Saint-Selve, Saint-Morillon, La Brède, Castres Gironde, Villenave d'Ornon.

mediateurs numeriques 790px

Nous proposons :

Des ateliers gratuits de médiation numérique

Tout le monde peut être concerné :

  • les aînés et les personnes très éloignées du numérique
  • les demandeurs d'emploi ou des personnes en insertion professionnelle
  • les familles et les utilisateurs du quotidien
  • les professionnels, commerçants, artisans, indépendants, artistes
  • Les associations et organisations privées

Les ateliers pratiques sont réalisés en petits groupes de 5 personnes et ont lieu dans les locaux de l'ETAPE, à Saint-Selve, ou bien dans un lieu mis à disposition par une commune ou une association, sur la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM).

Certains parcours de découverte et d'apprentissage sont constitués de 5 ou 6 ateliers d'1h30 étalés sur plusieurs semaines. Ils s'adressent plutôt aux aînés et aux personnes en insertion professionnelle.

Exemples : bien maîtriser son ordinateur, utiliser sa messagerie, naviguer sur le web en sécurité, rechercher un emploi sur Internet, …

D'autres ateliers durent un peu plus longtemps, 2 heures ou même plus. Ils veulent apporter à tous publics une approche concrète et des savoir-faire spécifiques sur différents thèmes du quotidien, personnel ou professionnel.

Exemples : bien utiliser son Smartphone ou sa tablette numérique, promouvoir une activité via les réseaux sociaux, la sécurité numérique, comprendre et accompagner les jeunes dans leurs usages numériques, utiliser les outils collaboratifs du web, …

Des permanences hebdomadaires gratuites

Le vendredi de 9h à 12h, tous les publics peuvent trouver à l'ETAPE à Saint-Selve :

  • un médiateur numérique pour se faire conseiller et aider individuellement
  • un accès wifi à Internet
  • un prêt d'ordinateur ou de tablette numérique à utiliser sur place
  • la possibilité de scanner des documents

Image etape 790px

 


Pour nous contacter :

  • Courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Téléphone : 06 30 58 73 14

Pour consulter nos infos, actus, et le programme des ateliers numériques :


 

Dernière minute : recrutement d'un.e jeune en Service Civique

L'ETAPE recrute dés que possible un jeune 18/25 ans (ou 30 ans si situation de handicap) pour participer au déploiement de son dispositif de médiation numérique.
Indemnité : 580 € par mois – contrat de 8 mois


Annonce complète ici : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/participer-au-deploiement-de-la-mediation-numerique-en-terre-des-graves
Pour en savoir plus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.