En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Doit-on faire immatriculer une caravane ou une remorque ?
Question-réponse

Oui. Si votre caravane ou votre remorque (y compris s'il s'agit d'une remorque agricole) a un poids total en charge (PTAC) supérieur à 500 kg, vous devez faire établir un certificat d'immatriculation (ex-carte grise) spécifique à ce véhicule pour pouvoir la faire circuler. En revanche, si son PTAC est inférieur ou égal à 500 kg, la remorque devra disposer d'une plaque avec l'immatriculation du véhicule qui la tracte.

Pour faire immatriculer une remorque ou une caravane, les démarches sont identiques à celles prévues pour une voiture particulière.

La caravane ou remorque doit alors porter une plaque minéralogique reprenant le numéro d'immatriculation de son certificat.

L'identifiant régional peut être différent de celui du véhicule tracteur.

En cas de contrôle par les forces de l'ordre, vous devez présenter :

  • le certificat d'immatriculation des 2 véhicules,

Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg n'a pas de certificat d'immatriculation propre, mais elle doit néanmoins disposer d'une plaque d'immatriculation reproduisant la plaque arrière du véhicule tracteur.

À noter
depuis le 29 octobre 2012, une remorque de moins de 500 kg de PTAC fabriquée maison doit être homologuée par la Dreal/Driee/Deal (selon votre domicile) pour pouvoir circuler.

Le coût du certificat d'immatriculation d'une caravane ou d'une remorque est de 1,5 fois le montant du cheval fiscal en vigueur dans votre département.

Vous devez également ajouter les frais de gestion et les frais d'acheminement du certificat d'immatriculation à votre domicile.

Question ? Réponse !

Où s'adresser ?

Modifié le 20/10/2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr