En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Portabilité des numéros de téléphone fixe
Fiche pratique

La portabilité du numéro vous permet de changer d'opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone fixe. C'est ce qu'on appelle aussi la conservation du numéro. Vous devez vous adresser à votre nouvel opérateur, qui doit vous fournir un certain nombre d'informations. Le délai de portage de votre numéro est de 3 jours, sauf exceptions.

Un numéro fixe est un numéro géographique commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05 ou un numéro non-géographique commençant par 08 ou 09.

Vous devez vous adresser à votre nouvel opérateur, qui prendra en charge :

  • le portage de votre numéro fixe,

  • et la résiliation de votre contrat auprès de l'opérateur que vous souhaitez quitter.

Attention
à la résiliation de votre contrat, n'oubliez pas de restituer à votre ancien opérateur les matériels mis à votre disposition (décodeur, modem...).

Les conditions suivantes doivent être remplies :

  • vous devez être titulaire du contrat associé au numéro,

  • si vous possédez un numéro géographique, vous devez rester dans le même périmètre géographique (on parle de zone de numérotation élémentaire ou ZNE associée à un numéro géographique),

  • vous ne devez pas avoir déjà fait une demande de portabilité en attente d'exécution,

  • le respect de certains critères techniques précisés par votre opérateur.

À noter
il n'est pas nécessaire que votre numéro soit encore actif. Il est possible de demander la portabilité d'un numéro jusqu'à 40 jours après la résiliation de votre contrat précédent.

Votre nouvel opérateur doit :

  • vérifier votre capacité à conserver votre numéro fixe et l'éligibilité de votre demande,

  • vous informer des conséquences de votre demande de conservation du numéro qui vaut demande de résiliation de votre ancien contrat (vérifiez-bien la durée de votre engagement avec l'opérateur que vous souhaiter quitter),

  • vous demander si vous souhaitez continuer à figurer dans l'annuaire,

  • vous informer de la date prévue pour le portage de votre numéro.

Le portage de votre numéro s'effectuera dans un délai de 3 jours ouvrables sauf demande contraire de votre part et sous réserve de la disponibilité de l'accès.

Le point de départ du délai correspond à l'obtention par votre nouvel opérateur de la confirmation de l'éligibilité de la demande de conservation de votre numéro par l'opérateur que vous quittez.

En cas de retard dans le portage de votre numéro, vous pouvez être indemnisé. Cette indemnisation doit être prévue dans votre contrat.

À savoir
si vous avez conclu votre offre à distance ou suite à un démarchage à domicile, le délai de portage ne courra qu'à partir de la fin de votre droit de rétractation de 14 jours.

Où s'adresser ?

Pour en savoir plus

Modifié le 13/11/2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr