En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Demande de départ en retraite du salarié : quelles sont les démarches à faire ?
Question-réponse

Si vous souhaitez partir à la retraite, vous devez adresser votre demande à votre caisse de retraite du régime général et à votre caisse de retraite complémentaire. Vous devez également prévenir votre employeur de votre départ à la retraite.

Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10916*06 de demande de retraite du régime général.

Vous devez y joindre les pièces justificatives réclamées en complément (dont la liste est précisée sur le formulaire). Il faut également remplir le formulaire cerfa n°13419*02 de déclaration de cessation d'activité salariée au régime général.

La demande peut être adressée à votre caisse de retraite ou faite directement sur le site www.lassuranceretraite.fr.

Vous pouvez faire cette demande au plus tôt 4 mois avant l'âge à partir duquel vous pouvez partir à la retraite. En règle générale, la Cnav recommande de déposer la demande 4 mois avant la date de départ à la retraite souhaitée.

Vous devez également faire votre demande de retraite complémentaire en remplissant le formulaire disponible sur Internet ou directement auprès de l'Arrco ou, pour les cadres, de l'Agirc.

Vous pouvez faire cette demande 4 mois environ avant la date de départ en retraite souhaitée.

En cas de départ volontaire à la retraite, vous devez prévenir votre employeur. La loi ne prévoit pas de procédure particulière pour le prévenir. Cependant, vous devrez respecter les dispositions prévues par la convention collective ou votre contrat de travail (si elles existent).

Pour se ménager des preuves en cas de contentieux, il est préférable de prévenir son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

Attention
vous devez prévenir votre employeur suffisamment tôt pour pouvoir respecter un préavis, dont la durée varie dans les mêmes conditions que celles prévues en cas de préavis pour licenciement.

Où s'adresser ?

  • Assurance retraite - 39 60
  • Agirc-Arrco

Pour en savoir plus

Modifié le 02/04/2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr