En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Assurance habitation d'une colocation
Fiche pratique

Vous devez obligatoirement assurer un logement en colocation, au minimum contre les risques locatifs (incendie, explosion, dégâts des eaux). Vous devrez donc fournir une attestation d'assurance à votre propriétaire chaque année. Dans le cas contraire, le contrat de location pourrait être résilié.

Au moins un colocataire doit être assuré pour les risques locatifs.

Cependant, en cas de sinistre, chaque colocataire devra participer à la réparation du préjudice en fonction de sa quote-part du loyer.

Il est important que chacun soit couvert, donc que chaque colocataire soit assuré.

Les colocataires et le propriétaire peuvent également se mettre d'accord pour que le propriétaire souscrive lui-même l'assurance. Il ajoutera 1/12ème de la cotisation annuelle au montant du loyer.

Un contrat peut être souscrit pour couvrir tous les colocataires. Le nom de chacun d'entre eux sera alors indiqué dans le contrat.

Il est également possible à chacun de s'assurer individuellement. Dans ce cas, la souscription chez le même assureur peut limiter les litiges en cas de sinistre.

La garantie obligatoire risques collectifs :

  • ne couvre pas les dommages causés aux voisins (par un dégât des eaux, par exemple),

  • et n'assure pas vos biens en cas de sinistre.

Pour garantir ces risques, vous devrez souscrire une assurance multirisques habitation par exemple.

Si un colocataire est remplacé, il faut faire un avenant au contrat de location.

De même, vous devrez faire un avenant si un seul contrat a été souscrit pour couvrir tous les colocataires.

Où s'adresser ?

  • Assurance Banque Épargne Info Service (Pour des informations complémentaires)
  • Votre assureur (Pour des informations sur votre contrat d'assurance)

Pour en savoir plus

Modifié le 26/09/2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr